Somatothérapie

Face à un mal-être diffus et persistant, la somatothérapie propose de se reconnecter à soi. Cette approche associe la théorie analytique à de nombreuses méthodes et thérapies corporelles. L’objectif ? Créer un lien, un dialogue entre psychisme et physique.

Principe

La somatothérapie invite à écouter les messages du corps et considère avec le plus grand sérieux, son immobilité, son mouvement, ses sensations et ses perceptions. Si nous sommes attentifs à notre corps, nous pouvons ressentir immédiatement si une situation est agréable ou désagréable, si elle est favorable ou plutôt défavorable. De même tout symptôme, maladie ou trouble physique peut être interprété comme une information que nous donne notre corps... Pour apaiser cette souffrance, la somatothérapie s’appuie sur des éléments d’analyse classique mais aussi sur un large éventail d’outils thérapeutiques corporels.

Déroulement d’une séance

La somatothérapie commence par l’écoute active et attentive de la problématique du patient, mais aussi de son ressenti. Cette approche analytique peut durer plusieurs séances afin de comprendre la souffrance ou les blocages. Puis un travail corporel est proposé au patient, en parallèle du travail analytique. Il n'y a rien de systématique, généralisé ou préparé. Chaque thérapeute peut pratiquer la somatothérapie en fonction de ses spécialités : certains peuvent utiliser des éléments de gestalt, de rebirth ou de danse-thérapie, d’autres s’appuyer sur des états de conscience modifiée grâce à l’hypnose ou encore proposer des méditations, des massages, etc.

Indications

La somatothérapie s’adresse aux personnes qui souffrent d’un mal-être général : déprime, anxiété, angoisses, parfois troubles obsessionnels. Comme toute thérapie reposant en partie sur l’analyse, le patient est invité à s’interroger sur lui-même, ce qui est parfois délicat dans le cadre de certains troubles psychiques. Une prise en charge médicale et/ou psychiatrique sera alors conseillée en parallèle de la thérapie.

Durée et prix

Le prix peut varier, pour une séance d’une heure, de 40 à 60 euros, selon le thérapeute. Des séances plus longues, d’une heure et demie à deux heures, peuvent également être proposées en fonction de l’approche corporelle choisie. Concernant la durée, la somatothérapie peut être envisagée comme une thérapie brève, sur six à dix séances ; ou en thérapie un peu plus longue, de six mois à deux ans, selon la problématique.

Chercher un somatothérapeute

← Revenir aux méthodes