Sexothérapie

Pannes de désir, éjaculation précoce… la sexothérapie traite les troubles sexuels, qu’ils soient féminins ou masculins. Pratiquée en majorité par des médecins et des psychothérapeutes, cette thérapie repose sur un bilan médical approfondi, destiné à écarter l’hypothèse d’une pathologie, et sur une psychothérapie. La plupart des problèmes d’ordre sexuel présentent une composante psychologique, doublée d’une autre plus fonctionnelle. Evoquer la sexualité n’est pas toujours facile, c’est pourquoi le praticien propose un entretien associé à de nombreuses autres techniques comme la relaxation ou la respiration.

Principe

Les séances peuvent être menées par des médecins généralistes, des spécialistes (gynécologues, sexologues, urologues ou andrologues) soit par des psychothérapeutes. Si les techniciens recherchent essentiellement une origine physique au problème sexuel du patient, les sexologues à orientation psy, eux, interviennent une fois que l’éventualité d’un trouble purement fonctionnel est écartée. Leur rôle consiste alors à identifier, lors d’un entretien, le symptôme et son origine, puis à lever les blocages et à mobiliser les ressources du patient. La pratique de la sexothérapie peut prendre autant de formes qu’il y a de thérapeutes et de patients. Toutefois, le recours aux techniques de relaxation ou de respiration s’avère très fréquent.

Déroulement d’une séance

Le spécialiste (médecin, gynécologue) est chargé d’établir un bilan médical approfondi, il pratique donc un examen clinique où il demande à son patient de se dénuder comme pour une consultation. C’est seulement dans un deuxième temps que le thérapeute intervient. Chaque séance se partage entre dialogue, psychothérapie, exercices et éducation sexuelle. Un entretien permet de mettre en mots le blocage affectif et psychologique. Celui-ci peut être dû à une méconnaissance du corps de l’autre ou du sien, à une mésentente conjugale ou encore à un traumatisme. Dans le premier cas, le thérapeute a un rôle quasi pédagogique et il peut même utiliser des croquis. Dans le cas où les mots ne suffisent pas à débloquer le corps, il a recours à des exercices comme la relaxation pour lâcher prise (une des clés de l’orgasme) ou la respiration. Toutefois il faut savoir que la nudité, pas plus que les attouchements et encore moins le rapport sexuel ne peuvent faire partie de la pratique thérapeutique.

Indications

Une thérapie de couple peut être nécessaire lorsque celui-ci est confronté durablement à des difficultés qu’il n’arrive pas à surmonter de manière satisfaisante pour les deux personnes concernées. Ces difficultés peuvent concerner tous les aspects du couple : sexualité, communication, conflits verbaux ou physiques, désir de séparation.

Durée et prix

Certains problèmes comportementaux peuvent être réglés en cinq séances alors qu’il faudra plusieurs mois pour résoudre des conflits qui sont en résonance avec des souffrances de l’enfance. La séance, hebdomadaire ou bihebdomadaire coûte 60 euros en moyenne, mais le prix diffère si le thérapeute est seul ou s’ils sont deux. On peut également travailler en groupe, sous la forme de stage de plusieurs jours.

Chercher un sexothérapeute

← Revenir aux méthodes