Psychologie de la motivation

La psychologie de la motivation place l’introspection au cœur de la thérapie. Face à nos problèmes existentiels, son but est d’interroger nos désirs profonds pour nous faire accepter la réalité de notre condition et parvenir à une meilleure acceptation de soi.

Principe

Au centre de la psychologie de la motivation en tant que méthode thérapeutique repose l’introspection. Cet acte de « regarder à l’intérieur » de soi est considéré comme un outil principal et primordial pour interroger nos désirs et comprendre les ressorts psychologiques profonds qui nous animent au quotidien. 

Déroulement d’une séance

  • Une séance de psychothérapie en psychologie de la motivation commence par un temps d’écoute de la part du thérapeute. Le patient évoque en détail le problème qui l’a amené à consulter. 
  • Dans un second temps, le thérapeute oriente le discours du patient vers le cœur de son problème grâce à la méthode du « calcul psychologique » qui sert de support à l’introspection. L’objectif pour le patient est de comprendre où il se trompe dans ses perceptions – de lui-même, du monde – et de voir dans quelle mesure les plaintes évoquées dépendent d’un système d’autojustification complexe.
  • Ensuite, à partir de ce travail introspectif, le thérapeute invite à travailler sur l’origine des souffrances grâce à un « carré des faux motifs » permettant de rendre compte de la complexité de notre être intérieur afin de mieux s’accepter soi, mais aussi la réalité qui nous entoure.

Indications

Une thérapie en psychologie de la motivation est conseillée à toute personne qui éprouve une perturbation intérieure, qui a un problème profond de construction personnelle, un questionnement existentiel intense, source d’inquiétudes et de troubles. Cependant cette psychothérapie ne se substitue pas à une prise en charge psychiatrique pour les patients atteints de troubles psychiques majeurs (psychose, schizophrénie…).

Prix et durée

Une séance dure environ une heure et coûte entre 60 et 70 euros. Cependant certains thérapeutes peuvent baisser leurs prix en fonction des ressources de leur patient. Si celui-ci est en situation de précarité, un geste symbolique peut suffire. Une thérapie en psychologie de la motivation peut être courte, trois/quatre séances, ou plus longue pour s’étaler sur des années à raison de quelques séances par an. 

Chercher un psychologue de la motivation

← Revenir aux méthodes