Psychodrame

Le psychodrame propose d’explorer ses fantasmes, pulsions, inhibitions grâce aux jeux de rôle. Son principe : « mettre en scène » ses problèmes, « jouer à faire semblant » pour lever les refoulements, et ce en présence d’un public composé du thérapeute et d’autres patients ou d’autres cothérapeutes.

Principe

Le psychodrame a été élaboré dans les années 1920 par Jacob Levy Moreno. Son objectif est une catharsis émotionnelle qui permet de se libérer des affects douloureux. En France, il y a deux façons de travailler le psychodrame : une pratique classique, dite de Moreno, et une pratique psychanalytique. La différence essentielle repose sur la place du thérapeute et la philosophie de l’exercice.

  • Psychodrame analytique. Le patient est seul avec un analyste qualifié de « directeur de jeu » ou « leader » et un groupe de cothérapeutes (idéalement, trois hommes et trois femmes), tous psychanalystes et chargés de jouer les rôles que le patient leur attribue.
  • Psychodrame morénien. En séance individuelle, ou bipersonnelle, le thérapeute est aux côtés du patient et il participe au déroulement de la scène. En groupe, les autres patients jouent, eux aussi, des acteurs de la scène.

Déroulement d’une séance

  • En psychodrame analytique, le patient arrive avec ou non une idée déjà en tête, et la scène commence. C’est le principe de la libre association. Le patient choisit ensuite son personnage ainsi que ceux des cothérapeutes qui vont « incarner » le père, la mère, le mari… Chacun joue comme il veut, invente, travaille avec son propre inconscient. Durant la représentation, le leader observe, écoute mais ne joue pas : il analyse. Le jeu réside avant tout dans la verbalisation.
  • En psychodrame morénien, le patient décrit l’épisode traumatique ou douloureux à rejouer et, avec son thérapeute, se prépare à l’action. Si la séance est collective, les autres patients vont eux aussi incarner des personnages. Mais eux n’inventent pas : ils reproduisent la scène décrite par le patient. Cette mise en scène lui permet de mieux comprendre sa problématique et la façon de la résoudre.

Indications

Le psychodrame peut s’avérer très efficace pour :

-       les difficultés de comportement, notamment chez les enfants et les adolescents

-       les événements traumatiques ou douloureux

-       les difficultés de socialisation, les conflits relationnels

En revanche, cette méthode n’est pas indiquée pour les personnalités borderline, psychotiques et très dépressives (sauf dans le cadre d’une structure hospitalière).

Prix et durée 

Le psychodrame analytique est une méthode efficace mais chère puisqu’elle suppose la présence de plusieurs analystes. Nombre de patients consultent donc dans des structures hospitalières ou des CMP. Les séances individuelles au sein de cabinets privés sont possibles et peuvent être proposées en cure.

Les séances individuelles en psychodrame morénien coûtent entre 60 et 80 euros. En groupe, comptez une centaine d’euros. Pour un problème ponctuel et spécifique, trois ou quatre séances peuvent suffire. Pour un mal-être plus diffus, le travail peut durer un ou deux ans.

Chercher un psychologue

← Revenir aux méthodes