Analyse bioénergétique

L’analyse bioénergétique est une thérapie psychocorporelle qui articule travail énergétique, relâchement musculaire, expression émotionnelle et dimension analytique. La relation au thérapeute est également importante.

Principe

L’analyse bioénergétique considère l’individu comme un tout indissociable, composé d’un corps, de perceptions, d’émotions, de capacités de réflexion et de conscience mais aussi de qualités relationnelles. Le thérapeute s’appuie sur des techniques favorisant le relâchement musculaire et l’expression émotionnelle. Son travail comporte également une dimension analytique : le patient apprend à se connaître et à comprendre comment se sont construits les mécanismes de défense qui l’habitent. Prendre conscience de ces automatismes et explorer de nouvelles façons d’être lui permettent de gagner en liberté et d’élaborer des réponses créatives et mieux adaptées aux situations de sa vie d’aujourd’hui. 

Déroulement d’une séance

En analyse bioénergétique, le thérapeute invite le patient à parler de ses sensations, de ses émotions, de ses rêves, de ses conflits intérieurs. Il l’aide à comprendre comment les événements importants de son quotidien trouvent leur source dans son histoire.

Sur le plan corporel, le travail peut prendre différentes orientations : le patient peut être invité à prendre davantage conscience de son corps, en portant son attention sur les zones de tensions musculaires, la posture, la façon de respirer, mais aussi sur les liens entre les tensions physiques et émotionnelles et la façon d’être et de penser ; il peut aussi travailler à augmenter la vitalité, la mobilité et la motilité (les vibrations) du corps pour réduire les crispations musculaires chroniques, relever le niveau d’énergie, accroître les sentiments/sensations et développer les possibilités de mouvements et d’expression de soi.

Sur un plan émotionnel, enfin, le travail thérapeutique peut porter sur des difficultés et des traumatismes du passé. Il s’agit alors de libérer, comprendre et intégrer les sentiments qui s’y rapportent par des techniques qui facilitent l’expression émotionnelle.

Indications

L’analyse bioénergétique apporte une réponse aux troubles psychologiques et émotionnels (stress, dépression, difficultés relationnelles…) comme aux troubles psychosomatiques (douleurs articulaires, ulcère, impuissance ou inhibition sexuelle, anorexie…). Le traitement des troubles graves de la personnalité (psychoses) est fortement déconseillé en dehors de l’enceinte d’une institution.

Durée et prix

Généralement hebdomadaire, la séance d’analyse bioénergétique dure environ une heure. Elle coûte de 50 à 70 euros. Le travail thérapeutique peut s'effectuer en individuel ou en groupe.

Chercher un analyste bioénergétique

← Revenir aux méthodes